Publié par : footixoutils | 14 juillet 2014

Assainir (dépolluer) une chambre d’enfant

Alors que mon petit (plus pour longtemps) bonhomme de 12 ans est parti en camp nature et patrimoine pour deux semaines (séjour très spartiate à la dure, activités manuelles et citoyennes), je me suis dit que son absence était l’occasion rêvée de faire de sa chambre un lieu plus sain que ce que j’ai réalisé il y a douze ans.

IMG_7803

Et maintenant que tout est à la déchetterie, que fait-on ? Bonne question !

 

Sans trop réfléchir, j’ai démonté tout ce que me semblait malsain dans sa chambre, avec la ferme intention de supprimer tout ce qui pouvait émettre des substances nocives.

En voici la liste :

  • Meubles en médium : à détruire ( fait ! )
  • Peintures murales acryliques de qualité indéterminée : ( à poncer avec aspiration et à recouvrir d’une peinture saine ). ( impossible de trouver une peinture à la fois blanche, saine et résistante, c’est incroyable ! )
  • Vernis d’une porte et d’un élément de charpente contenant des métaux lourds et des insecticides : ( à poncer avec aspiration et à recouvrir d’une peinture saine ). ( idem, impossible de trouver une peinture saine et suffisamment résistante pour une utilisation sur une porte ! )
  • Portes de placard en médium : à détruire ( fait ! )
  • Plinthes à décoller et aménagement de placard en aggloméré filmé et en pin abouté industriel (donc de qualité environnementale incertaine ) : à détruire ( fait ! )
  • Lit en médium et en pin non traité : à détruire ( fait ! )
  • Sous couches en fibres de bois (mais qu’y a-t-il à l’intérieur ? ) : à détruire ( à faire )
  • Revêtement de sol stratifié : à détruire ( à faire )
  • Radiateur électrique inutile : à démonter ( à faire )
  • Sol en plaque d’aggloméré CTBH de 25 mm d’épaisseur : à détruire, ( difficile à avaler au vu du travail nécessaire pour le démontage et le remplacement ) ( à faire )
IMG_7807

Le fin du fin : la colle bâtiment ( Acrylique Bostik je crois ) qui entraine le placo avec elle au démontage.

 

Dans mon esprit, les choses allaient être très simples, j’allais immédiatement tout remplacer par des matériaux, bios si possible (là, je rêvais), sains et surtout n’émettant aucune substance nocive. Je précise que le prix, l’empreinte écologique des techniques de production et le coût carbone ne sont pas dans ce cas, pour moi, des critères de choix prépondérants.

Maintenant que tout est démonté, que mon fils n’a plus de placards, de meubles ni de lit et qu’il ne reste que le sol ( qui devra être démonté aussi ), je me dit que les choses ne sont pas si simples et que j’aurais dû me renseigner un tout petit peu avant d’envisager le chantier :
mon opinion est faite il me semble, en 2014, extrêmement difficile d’aménager, d’isoler et de décorer une pièce en utilisant des matériaux sains, sans COV, sans substances nocive, c’est affligeant.

Je vais essayer de documenter ici mes aventures au cours de la réalisation de ce projet. Mon propos portera principalement sur le choix des matériaux.
Je compléterai ce billet au fur et à mesure de mes avancées.

Mon point de vue sur les différents matériaux utilisés sera détaillé dans les billet précédents celui-ci.


Réponses

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog, très sympa.
    Concernant votre peinture j’ai une piste. Deux en fait.
    La première est de se diriger vers des peintures à la chaux. Attention pas des « effets » chaux. Des vrais badigeons à la chaux.
    La seconde est une nouvelle peinture en poudre à diluer: Mat et Pur de chez Blancolor ( http://www.blancolor.com/fr/peinture-en-poudre-ecologique-mat-pur-peinture-batiment-professionnelle/ ). Je n’ai pas d’action chez eux mais j’ai eu la même démarche que vous.
    Merci et bonne continuation.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces infos.

      Pour la peinture, j’ai des pistes également, je fais des tests de tenue dans le temps et de résistance à l’abrasion sur différents supports avec des peintures à l’argile.

      J’ouvrirai un fil là-dessus quand j’aurai un peu plus de certitudes (ou un peu moins d’interrogations).


Laisser un commentaire

Catégories