Publié par : footixoutils | 18 janvier 2017

Makita DDF481 : Une visseuse sous amphets

Autant le dire tout de suite, on a affaire ici à une machine brushless très puissante, sauf erreur de ma part, elle coiffe d’ailleurs la gamme Makita 18 V en termes de puissance et de couple.

20170111_152328

Visseuses Makita DDF 482 (la « petite ») et 481

J’ai eu par le passé une machine au positionnement gamme similaire (MXT, 3 vitesses) en NiMH, la nouvelle venue est à des années-lumière de son aïeule en termes de puissance disponible et de robustesse.

Le couple au démarrage est impressionnant, presque brutal, cet effet est beaucoup plus facile à atteindre avec un moteur brushless, comme ici, qu’avec un moteur à courant continu standard. Il reste juste à espérer que la mécanique, le mandrin aient été dimensionnés en conséquence.

En dehors de la puissance disponible, un autre point étonne tout de suite : ses dimensions finalement assez contenues, c’est même très curieux : une visseuse DDF 453, le modèle d’entrée de gamme (1,6 kg, 42 N.m) présente quasiment les mêmes dimensions !
La poignée latérale étonne au départ tant elle est imposante, dans la pratique on loue les concepteurs de l’avoir voulue ainsi. Elle permet de maintenir le contrôle, toujours. Pour le reste cette poignée ne peut être positionnée que de deux manières, à droite et à gauche, sans autre choix possible.
D’un autre point de vue, cette poignée est verrouillée par un ergot, ainsi, elle ne glissera jamais.

Le souci que l’on rencontre finalement avec cette visseuse 481, très puissante, est la puissance phénoménale qui est transférée au forêt. Le fait est simple, on brûle facilement un forêt de 6 ou 8 mm dans du bois si on n’y prend pas garde.
Le fait n’a que peu d’importance pour moi puisque j’utilise couramment une visseuse à mandrin 13 mm standard 482 (1,5 kg, 62 N.m) dont les specs sont environ à 50 % du modèle 481.

20170111_152355

Vue du dessus, le différentiel de dimensionnement est évident

Le fait est qu’à mon avis cette grosse visseuse 481 n’est pas la visseuse idéale et unique de tous les jours : trop lourde, trop puissante, je la réserve aux mèches longues de charpente, aux grosses cloches HSS ou aux forets Forstner carbure. Là, elle est souveraine et indispensable.
J’ai mesuré la masse de cette visseuse 481, sans poignée, sans clips, avec une batterie 4,0 A.h : 2370 g.
Dans la définition DDF 481 Y1J, elle est livrée avec une notice, un Makpac avec empreinte (vite remisé chez moi), une batterie 1,5 A.h inadaptée à l’outil mais parfaite pour une torche Led (comme la formidable DML 801 par exemple ), une poignée latérale (j’en parle ci-dessus) et deux clips, un de ceinture, (poubelle vu la masse de l’engin) et un clip embouts 1/4, très bien, je l’ai monté sur une visseuse à chocs DTD 152 sur laquelle il est bien plus utile.

Un regret, une machine comme celle-ci mériterait un support spécifique de perçage à 90°, d’autant plus qu’elle n’est évidemment pas compatible avec les collets standards de 47 mm.

En conclusion, pour 206 euros chez Amazon, voila une machine très musclée sans grand défaut. Pour qui a un chargeur et quelques batteries 4,0 A.h ou 5,0 A.h à disposition (en attendant les futures 6,0 A.h), c’est un cadeau.

Ce petit post, le premier depuis une éternité,  sera étoffé dans les jours à venir.


Réponses

  1. un revenant……….
    bonne année!

  2. Salut Footix ,coïncidence j’attends aussi cette visseuse pour demain en remplacement de la 451 3 vitesses (à charbons)déjà puissante,j’ai voulu passer au brushless pour l’économie de courant vu que j’ai un accu 6ah je ne devrais pas être déçu.Achetée 155€ seule

    • Alors Gilles cette visseuse 481 ?
      J’ai encore mis le feu à une pièce de bois cet après-midi avec elle, je vais faire une petite vidéo pour illustrer le phénomène. Quelle patate elle a !
      Je me demande si je ne devrais pas utiliser du « glisse bois » avec cette dévoreuse de copeaux !

      • Je l’ai pas encore reçue, j’ai oublié de préciser la date de livraison à DPD,elle arrive aujourd’hui .Tu veux mettre du glisse bois sur les mèches ou des forets à metaux ?Pour cette 481 elles se vendent très bien selon un vendeur stéphanois .J’ai « désossé » la 451 ,le rotor est bon à l’ohmmètre ,je le ferai contrôler par un bobineur sous tension.si ce monsieur (lunatique)est bien « luné »
        J’imagine Footix que tu as investi dans du matos et revendu d’autres dans les 2 dernières années.
        Pour ma part du matos portatif .un rabot (varlope)Triton en 180mm ,le makita était trop cher pour ma faible utilisation de charpente ,qqls parksides ,une défonceuse makita rt007x3,un ponceuse orbitale libre Virutex rt188 qui a du repartir chez le fabriquant ,ils ont de gros soucis avec leurs platines électroniques qu’ils sous-traitent .
        J’aurai du commencer part mes meilleurs voeux 2017 à vous tous ….surtout la santé!

        En espérant que tu as repris ton blog plus régulièrement .

      • La visseuse 481 mets le feu à des scies trépan HSS.
        Je suis en train de poser des boîtes électriques sur une cloison en bois, je perce des disques de 68 mm, si on y va à fond, ça brûle tout de suite.
        C’est sur le trépan que je vais mettre du glisse bois.
        Pour le reste, cette visseuse brûle en quelques dizaines de seconde un foret bois si on y va à fond.
        Je n’ai jamais eu en main une machine avec autant de patate.


Laisser un commentaire

Catégories