Publié par : footixoutils | 18 juillet 2013

Des embouts en or, ou presque

Comme bien souvent, un hit majeur chez Parkside une boîte d’embouts de vissage complète avec porte embouts pour moins de 10 euros.

Première comparaison avec les autres « marques » ( j’ai de plus en plus de difficultés à écrire sereinement ce mot, j’en reparlerai ), ce tout même ensemble existe sous le label Riss à 22 euros chez mon négociant en matériaux et je l’ai vu en promotion ( !!!!! ), à 26 euros,  pas plus tard qu’hier sous l’étiquette Metabo dans une GSB Weldom ( là c’est « well done ! » que j’ai des difficultés à écrire, Monsieur Metabo ).

J’ai acheté un ensemble l’an dernier, puis deux autres cette année ( une forme de réserve de précaution ), ce produit, à ce prix, est époustouflant, je pèse mes mots.

A droite celui que j'ai acheté en juin 2012, à gauche le neuf

A droite celui que j’ai acheté en juin 2012, à gauche le plus récent

Deuxième remarque, les embouts que j’utilise depuis un an, régulièrement avec une visseuse à chocs mais pas intensivement ( pas de terrasse de 12 000 vis cette année ), sont tous là, en bon état.

L’embout est resté fonctionnel et en bon état lui aussi, mises à part les traces de frottements.
Les embouts sont donc au niveau des meilleurs que j’ai utilisé jusqu’alors, tant en vissage classique, qu’en chocs
La boîte est pratique, résistante tout autant que résiliente, les gammes d’embouts sont identifiés par des couleurs, ils sont tous en un unique exemplaire sauf le pozi 2 ( PZ 2 ), ce qui n’est pas, bien au contraire, un mauvais choix.

A ce propos, je n’ai jamais compris comment les négociants en matériaux pouvaient-ils ( c’est le cas du mien quasiment constamment ) se permettre d’être à cours de l’omniprésent Pz 2 presque systématiquement, une telle absence de sens commercial, voire d’intelligence me désole toujours.
Il me semble pourtant que la base du métier d’un commerçant est d’identifier les besoins dans son secteur de rayonnement et d’y répondre au mieux…

20130718_155616

En bas, le porte embouts ParkSide, en haut, un modèle à verrouillage magnétique

Pour en revenir à mon ensemble Parkside, le point de le plus remarquable en est le porte-embout qui est mécanique et non pas magnétique, cela présente trois avantages : 

  • D’abord, il n’existe plus de jeu radial sur l’embout, un jeu longitudinal subsiste sous la pression, mais il est à mon sens moins gênant.
  • Ensuite, l’embout est fermement maintenu, le risque de le perdre en travaillant est rigoureusement nul.
  • Pour finir, l’insertion de l’embout est automatique et aussi simple que sur un modèle magnétique mais la sortie de l’embout se fait en tirant la cape rouge cylindrique en aluminium vers l’arrière, l’embout est alors extrait mécaniquement, il n’est jamais bloqué ( car forcé par les chocs ) dans le porte-embout ( cas très courant avec un modèle magnétique utilisé sur une visseuse à chocs ).

Un seul inconvénient à ce système, la cape d’extraction et de verrouillage double le diamètre de l’extrémité du porte embout, cela peut être gênant à l’occasion : quand cela arrive, il suffit de reprendre un des embouts magnétique que cet ensemble vous fera, pour tous les autres cas, forcément délaisser.

Graphique 1

Tige de verrouillage et d’extraction

Le système de verrouillage et d’extraction est le fait d’une petite tige d’acier repérée par la flèche jaune sur la photo ci-dessus ( photo qui montre les limites de ce que je peux faire avec mon phone, là, le reflex s’imposerait, mais où diable ai-je pu le ranger /délaisser /remiser/ abandonner ? ).

Vous l’avez compris, il s’agit là du meilleur ensemble de vissage dont j’ai pu disposer, à un prix canon comme d’habitude chez Lidl.

C’est le petit cadeau idéal à un copain ou à un papa bricoleur, le pied à coulisse numérique différentiel de Parkside m’avait inspiré les mêmes sentiments, je ne manquerai pas de vous en parler à l’occasion.

Responses

  1. Ma femme m’a acheté les mêmes kits, avec la visseuse qui va bien. C’est vrai, c’est du très bon matos vu le prix. J’aime pourtant bricoler, et j’aime le matériel de bonne qualité. Bref : Chapeau Lidl :p (et je suis très heureux de ton retour )

  2. Quel plaisir de passer a tout hasard sur ce blog que l’on pensait à l’abandon et de découvrir 3 nouveaux articles !
    Merci Footix 🙂

  3. La boite d’embouts sera en vente dans les magasins lidl ce jeudi 1er aout !

    • Je ne crois pas que la boîte en vente ce jeudi soit tout à fait la même. Ce qui ne préjuge absolument pas, bien sûr, de ses qualités ou de ses défauts éventuels.

  4. Je confirme l’avis de Footix : très bon matériel. J’ai aussi la même boîte de chez Métabo, le porte embout est déjà HS après 6 mois d’usage : ressort de la cape d’extraction (qui fait aussi office de tige d’arrêt de l’embout) grippé !


Laisser un commentaire

Catégories

