Publié par : footixoutils | 27 janvier 2012

Visseuse Parkside 10.8 V

La perceuse visseuse ParkSide 10.8 V PABS 10.8 A2 ( Lidl )  à 35 euros :


Perceuse visseuse Parkside 10,8 V


Cette ( très ) petite visseuse est étonnante : par sa taille d’abord, par sa masse ensuite ( à peine plus d’un kilogramme ), qui est bien évidemment corrélée à la caractéristique précédente.

J’ai utilisé plusieurs visseuses Parkside et l’impression que celle-ci m’a faite au premier abord est positive : elle me semble mieux finie, mieux construite que ses grandes soeurs.

Une bonne surprise également, mon exemplaire a été fabriqué 5 mois avant que je ne l’ai en main, la batterie Li-Ion ( lithium-ion ) est encore quasiment  à sa charge maximale : c’est une indication encourageante sur la tenue de cette batterie.

Les batteries Li-Ion en général ont deux défauts majeurs :

  • Elle sont sensibles au court-circuit ( risque d’échauffement puis  d’éclatement ), pour cette raison les contacts d’un batterie déconnectée doivent être protégés. Rien n’est prévu ici même si l’unicité de la batterie résout pratiquement le problème.
  • Elles sont sensibles à la décharge profonde : plutôt qu’un bouton de test que personne ou presque n’utilisera, une alarme ( lumineuse ou sonore ) signalant l’approche du seuil de décharge aurait été une bonne idée ).

Seconde vitesse mécanique : d'après la symbologie, pour le perçage seulement !


La visseuse ressemble beaucoup à sa grande soeur 18 V : mécanique à deux vitesses, frein, blocage de broche, je ne me sens pas dépaysé.

L’outil est efficace,très nerveux lorsqu’on le sollicite au maximum de sa puissance, elle est équipée d’un frein qui fonctionne parfaitement, le mandrin marqué Parkside ( et non pas Röhm comme d’autres outils de la marque ) est de bonne facture. L’ensemble tourne sans faux rond.


En utilisation, autant le dire tout de suite, la machine tient ses promesses.

J’ai tout d’abord vérifié qu’elle était capable de visser une vis de bonne taille ( 6 x 80 mm ) sans prétrou dans du chêne. Même si elle n’est clairement pas dimensionnée pour cela, elle y est parvenue. Les vis utilisées étaient des vis VissalBois bois hautes performances ( Torx, filet cranté, lubrifiées ).

Par le suite je me suis livré muni d’ une batterie chargée à un test sans prétention avec un format de vis plus adapté ( 5 x 50 mm, toujours de marque VissalBois ).

Notre petite perceuse Parkside s’est montrée capable de visser puis dévisser sur une seule charge, sans pause dans le travail,  95 vis dans du bois tendre ( sapin ), sans pré-trou là non plus.Compte tenu du format de l’outil,  cette performance est largement satisfaisante.

A noter que lors de cet essai, le moteur ( qui est ventilé ) a montré une tendance plus nette à chauffer que la batterie elle-même. Je m’attendais à l’inverse.


Au chapitre des regrets néanmoins, quelques petits manques :

La machine est légère je l’ai écrit plus haut, cette légèreté est largement due à celle de l’accumulateur. Plusieurs conséquences finalement : la prise en main est différente d’une visseuse classique, je ressens un certain déséquilibre et la station verticale de l’outil ( posé sur sa batterie et sur un plan ) n’est pas recommandable : chute assurée.
C’est un point auquel je serai vigilant, cette machine ne doit pas être posée ainsi.

Mandrin et LED

La vitesse minimale de l’outil ( même en vitesse basse ) est un peu élevée. Un corollaire à ce détail : la LED qui éclaire l’espace de travail ne s’allume que lorsque le moteur tourne. Ce manque de progressivité de l’électronique sur ces deux points aurait pu être résolu facilement et sans coût supplémentaire par une cartographie différente  de l’électronique de la machine, c’est regrettable.
Entre une LED qui fonctionne sous 20 ou 30 milliampères ( mA ) et le moteur qui ne contente sans doute pas de moins de 15 ampères à pleine charge, il était possible et aisé de mieux faire en la matière.

Les deux porte-embouts et la poignée bi-matière


Un détail enfin, la machine possède deux porte embouts placés sur le côté droit du moteur: c’est très bien; ils sont en plastique, moulé avec le corps de la machine, c’est ennuyeux.
Il s’agit ici visiblement d’un choix économique :  ils n’ont évidemment pas les qualités qu’un porte-embouts en métal, plus résilient, peut offrir.  Ils semblent conçus spécifiquement pour accueillir deux embouts longs ( fournis en versions Pozi Drive 1 et 2  ).

Le chargeur n’appelle pas de commentaires, aussi discret que la machine, il remplit son rôle ( temps de charge d’une heure environ ).


Mon avis, tout personnel, sur l’essai de cette perceuse / visseuse ParkSide 10.8 V PABS 10.8 A2 :

J’ai aimé :

  • Son prix, c’est évident ( 35 euros rappelons-le ).
  • La bonne qualité de sa fabrication.
  • Ses dimensions ( 21 cm de longueur ) et sa masse ( 1 150 g avec sa batterie ).
  • Les performances ( de prime abord ) de sa batterie en tenue sans utilisation.
  •  Sa capacité de travail satisfaisante.
  • Sa garantie de 3 ans.

J’ai regretté :

  • L’absence d’une version deux batteries.
  • La cartographie de son électronique, perfectible.
  • Ses porte-embouts un peu cheap, mais c’est un détail.
  • Son instabilité lorsque posée sur sa batterie.

J’ai détesté :

  • Rien.

L’outil sur le catalogue de Lidl ( visible le 27 janvier 2012 )  :
ParkSide 10.8 V PABS 10.8 A2.

Responses

  1. en effet excellente machine,inutile d’acheter d’autres engins sauf si on est un
    Professionel , je n’arrive toujours à y croire pour le prix.
    Stephane, menuisier.nb en esperant que l’on puisse acheter d’autres batteries à prix correct,messieurs de LIDL à vous de jouer….

  2. en plus un bricolo qui sait écrire sans faire de faute, moi je dis bravo!

    • En réalité Samuel, je suis un intellectuel qui aime bien se déguiser en bricoleur.

  3. un renégat en quelque sorte….
    bientôt il va nous dire qu’il bricole en écoutant du classique…
    décidément, tout fout le camp

    • Allez, je me vends, quand je travaille de mes mains, c’est avec France Culture sur mon ipod.

      • Mon Dieu, Mon Dieu, Mon Dieu….

  4. J’adore ce blog. Tu as l’air d’utiliser de la super visserie. As tu fait des comparaisons avec ce qu’on trouve en GSB?(dont je me satisfais vu que je n’ai jamais essayé autre chose… se servir dans les boites de plus fortes contenance en bas des rayons souvent la grosse boite est à peine plus chère que la moyenne voire au même prix pour les vis à placo par exemple)

    A quel tarif achètes tu ces vis?

  5. comme quoi il ne faut pas avoir d’idée préconçue en bricolage et rien ne remplacera jamais les tests grandeur nature.

  6. Merci pour ce test ! Je l’ai lu après avoir acheté la visseuse et je dois dire que tout ce qui y est dit est vrai !

  7. Quid peut renseigner sur un fournisseur de batteries suplémentaires pour la visseuse PABS 10.8 A2 ?
    Thanks par avance.
    Arvern 2263

  8. salut les hommes !on peut trouver des accus ici … maintenant a savoir la dispo ???

    lours 43

  9. les accus sont dispo sur le site de ce lien ci dessous à 15 euros certes pas trop élever, mais chère la livraison, plus de 12 euros, sachant que je l’ai payé 35 euros au LIDL …..donc à vous de voir…..

    http://www.kompernass.com/pages/index.php?page=1%2C1&product=889

    Cordialement

    Doudou54

  10. Mon aeg 12V commençant à montrer des signes de faiblesse après 4 ans d’utilisation quasi quotidienne, il y a des bruits bizarres et les batteries se déchargent rapidement. Je me suis donc procuré une lidl la semaine dernière pour essayer de faire durer encore un peu mon aeg et puis ça me permettra de ne pas changer sans arrêt l’outil monté sur ma visseuse… une qui perce une qui visse… Bref, je l’ai testée un peu ce weekend, et franchement elle visse super bien de la 5*50 sans prétrou dans du pin. Elle est très légère très maniable. Je dirais qu’elle a presque trop de couple car l’effort pour visser est finalement plus important que sur une machine plus lourde, le poignet est pas mal sollicité. Autant, je ne suis pas content de ma scie sauteuse Parkside (qui ne scie pas d’équerre du tout) autant là cette visseuse est parfaite pour l’usage que je lui réserve.

    • je crois que les outils de coupe ne souffrent pas le grosso merdo.
      je dois couper 2 plans de travail à 45° (sur 65 cm de large) et je me demande comment faire pour que ce soit nickel, j’ai évidemment éliminé la sauteuse parkside dont je suis équipé.
      Re à propos, du temps où j’avais fait refaire une cuisine intégrée, j’avais été bluffé par le poseur qui coupait un plan de travail trés épais au 40 mm rigoureusement perpendiculairement à la dite surface. Perso, c’est toujours parti en sucette quand je m’y essayais, avec une sauteuse premier prix il est vrai..
      bref la perceuse parkside: tiptop pour le prix

      • tu as fait comment pour ton plan de travail du coup? J’ai moi aussi été bluffé par le poseur de mon plan de travail (la cuisine je l’ai posée moi même mais le plan de travail était trop cher pour que je m’y risque). Le dit poseur avait la scie plongeante festool et la sauteuse aussi et ça ça scie d’équerre

  11. Bonjour,
    À propos d’outil low-cost, il y a chez Bricoman des défonceuses à prix proprement incroyable, à tel point que je serais surpris si la qualité était au rendez-vous : http://www.bricoman.fr/m021/bricolage/outillage/electroportatif/defonceuses.html

    As-tu eu l’occasion de les tester ?

    • J’ai eu une défonceuse de ce type là, payée l’équivalent de 20 euros il y a un peu plus de 10 ans.

      Je l’ai gardée un après-midi, avant de la rapporter où je l’avais achetée : inutilisable.

  12. Bonjour,
    Il y a quelques mois, j’ai fais l’achat de cette petite merveille dont j’en suis très satisfait,déjà bien utilisé depuis, elle est maniable et bien pratique pour des travaux quotidien et toujours à porté de mains. Je rgrette une chose c’est qu’elle est fournie qu’avec une seule batterie. Je vous demande comment me procurer un deuxième accu.

    Enfin cette perceuse, visseuse sans fil PARKSIDE est génial !!

  13. ma perceuse visseuse PABS 10.8 A1 est pratiquement neuve, je branche la batterie sur son chargeur : voyant vert seulement, pas de voyant rouge alors qu’elle est complètement vide, et dans la notice le fabricant précise que l’accu est insensible à une interruption du chargement
    alors je fais quoi, même si le prix était attractif, s’il faut me procurer un nouvel accu, j’aurai eu tout faux, et puis est-ce l’accu ou le chargeur qui défaille ?

  14. Je l’utilise en en replacement d’une bosh que j’avais depuis 4 ans, elle m’étonne beaucoup et je regrette de n’avoir pas acheté 2, je guette les pub pour en prendre une autre

    • a eldi a Montigny le tilleuil il le vende a 39 euro .99
      mais j’ai une question , c’est ma première fois que je m’acheté une visseuse perceuse et si les 2 embout mais c’est pour visser sa non ? alors pour moi utiliser la perceuse je fait comment pour faire un trou dans un mur ? car mon père utilisai un embout spécial pour le faire avec une autre marque et ici je voie pas le même embout .

      • je me suis tromper c’est LIDL ou il en vende

      • Attention
        pour faire un trou dans le mur avec cette visseuse perceuse la méthode est la suivante:
        tenir fermement de la main gauche la visseuse en position contre le mur, puis de la main droite taper dessus avec un gros marteau.
        ainsi vous transformez la perceuse visseuse en perforateur.
        bien sur le ticket de caisse sera utile, aussi gardez le entre les dents.

        Edit Footix : ce commentaire de SamSab, plein d’humour, est bien entendu à prendre au second degré

  15. ou sa dresse pour commander une batterie 10,8 v car sa menque.

  16. Bonjour,

    merci pour votre blog. Je vous cite sur http://lefenetrou.blogspot.com et sur http://saintyrieixlaperche.wordpress.com

    Tout en écoutant France Culture.


Laisser un commentaire

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 50 followers

