Publié par : footixoutils | 19 décembre 2011

Meuleuse Parkside

Une meuleuse discount vraiment étonnante et pleine de ressources

Trop de mauvais choix

Je n’ai jamais eu beaucoup de chance avec mes meuleuses 115 ou 125 mm, en tout cas, j’ai toujours fait de mauvais choix en la matière.

Une première meuleuse bas de gamme a été brûlée par un ami à qui je l’avais prêtée, une petite Bosch verte "une main", achetée en soldes s’est toujours montrée trop apathique.

Plus récemment une Ideal Power ( Brico Dépôt ) de 125 mm, 950 watts et vitesse ajustable m’avait donné satisfaction pour l’utilisation de brosses ou de disques à lamelles, malheureusement, elle manquait un peu de puissance et son carter n’était pas orientable ( c’est maintenant pour moi un critère d’achat fondamental ).

J’avais eu en main récemment une meuleuse 125 mm vendue chez Aldi, une machine à éviter absolument : vibre, cale mais ne meule point…

J’ai donc fait un peu de ménage, revendu mon Ideal Power pour 30 euros ( !!! ) et j’ai finalement jeté mon dévolu sur la meuleuse Parkside de 125 mm et 1200 watts vendue à 25 euros.


Wow !

Donc pour 25 euros, Lidl nous propose la meuleuse 125 mm PWS 125 A1, un disque à tronçonner et une clef de taille respectable ( tôle de 4 mm d’épaisseur, 17 centimètres de longueur… ). Le tout en carton ce qui me va très bien.

La machine a une prise en main très agréable, elle est évidemment du type deux mains, ce qui s’impose à ce niveau de puissance. La seconde poignée est positionnable en trois endroits, la poignée principale bi-matière, ergonomique et agréable est fixe ( existe-t-il des meuleuses 125 mm à poignée rotative ? ). Le câble électrique mesure 4 mètres ( !!! ).

La machine ne vibre pas, est suffisamment puissante et possède un variateur qui remplit convenablement son office. La tête de la machine est bien conçue et présente un dégagement qui lui permet de travailler en présentant le moins de gêne possible.

Côté pile : tête bien faite, carter mobile et bien dégagé : formidable !

Le carter pose un problème d’encombrement, nous y reviendrons, il est montée sur une couronne avec un ergot de blocage sans verrouillage. De prime abord, j’étais un peu réticent envers ce système.
A l’usage, il est fiable ( ne se déplace pas seul ) et très facile à régler. Contrairement à un système de verrouillage, il dégage l’avant de la machine ce qui peut être intéressant quand l’espace disponible est réduit.


Un carter qui fait des siennes

Cette meuleuse possède un défaut majeur mais qui peut facilement être corrigé :
un carter classique qui se double d’un carter inférieur, sans doute censé améliorer la sécurité mais qui gêne considérablement l’utilisateur et empêche le montage d’accessoires spécifiques comme une brosse par exemple.

Crater inférieur ( Tiré du catalogue Lidl )

Côté face : carter inférieur très contraignant ( Photo tirée du catalogue Lidl )

La solution est toute trouvée, il faut découper le carter inférieur, ce n’est pas très élégant, mais essentiel pour partir sur de bonnes bases :

Carter inférieur découpé pour livrer passage à la brosse

Du point de vue de la sécurité, je déconseille bien entendu à quiconque de procéder comme je l’ai fait.


L’essentiel : cette machine a du coffre 

Toutes les meuleuses 125 mm sont capables de couper un fer à béton ( encore que le modèle d’Aldi y était déjà à la peine ). Là où elles souffrent, c’est au moment où l’on aborde des travaux au long cours.

Ils se trouve que j’avais justement une pièce très rouillée à nettoyer, c’est typiquement le type de travail à réaliser de préférence avec un kit de sablage ou un dispositif électrolytique, mais comme je n’avais pas à ma disposition de cuve assez grande, j’ai mis ma meuleuse à contribution.

Une heure de travail donc, sans m’arrêter, la machine n’a pas chauffé exagérément, n’a pas perdu de sa vivacité, le variateur m’a permis de travailler dans les zones délicates ( perforations, bordures… ) sans me laisser emporter par la machine : très bien.

Je me suis laissé aller un moment à rêver à un contrôle électronique de la vitesse associé au variateur, mais restons raisonnables, cette machine est vendue 25 euros !

Recto-verso : une petite heure de travail sans faiblesse

Voila donc une fois de plus une meuleuse complète, efficace et très bon marché mais bien loin d’être bas de gamme qui a sa place à côté d’un modèle de GSB vendu trois ou quatre fois plus cher. Pour moi, là encore, Parkside fait le maximum dans cette gamme de prix.


Mon avis, tout personnel, sur l’essai de cette meuleuse Parkside PWS125A1:

J’ai aimé :

  • Son prix, évidemment.
  • Sa puissance respectable et suffisante pour le travail du métal.
  • La  bonne qualité de sa fabrication.
  • Sa conception : tout est fait ou presque pour dégager l’accès à la tête de la machine, c’est très bien.
  • Son variateur, efficace.
  • Sa garantie de 3 ans.

J’ai regretté :

  • L’absence de régulation, mais a ce niveau de prix, est-ce seulement envisageable ?

J’ai détesté :

  • Son carter inférieur, mais j’ai résolu le problème en 3 minutes.

L’outil sur le catalogue de Lidl( visible le 19 décembre 2011 )  :
Meuleuse Parkside PWS 125 A1.

Responses

  1. j’ai exactemant la meme , c’est vrai que le carter me gene aussi et j’avais pensé le couper aussi sinon pour avoir couper du carrelage et meuler avec elle va bien et pour le prix que demander de plus

  2. pour le prix, imbattable, c’est sur, j’aime également particulièrement les brosses métalliques,.
    quant au carter, je l’ai simplement viré.
    il faut avouer que pour le moment peu d’outils parkside m’ont déçu, tant en valeur relative, qu’en absolu. ces outils sont tout simplement parfaits pour un usage amateur bien sur.

  3. Est-ce quelqu’un aurait une idée de qd LIDL pourrait remettre c’est outil en vente ? Est-ce que de part votre expérience, LIDL met ce type de grand classique en vente régulièrement ?
    J’en aurais besoin d’ici fin d’année et ça m’embetterait d’investir dans un outil équivalent pour 2 ou 3 fois le prix, puis voir la promo sortir chez LIDL ?
    Qd a eu leu la dernière vente de cette meuleuse 125 (PWS125A) ?
    Merci d’avance.

  4. J’ai la même disqueuse que j’utilise en usage professionnel, en ayant évidemment découpé le carter. Très bonne prise en main, puissante, fil électrique long, variateur… D’habitude j’use une disqueuse par an. Celle-là en a tenus 2. Aujourd’hui elle pourrait encore marcher mais les balais (ou charbons) sont usés.
    Donc où trouver des pièces de rechange?


Laisser un commentaire

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 50 followers

